4 astuces pour éviter que ton chat fasse ses griffes partout

Faire ses griffes est un comportement normal et sain chez les chats. Mais pas au détriment de ton canapé, de tes tapis ou autres meubles ! Voici 4 conseils pour canaliser les besoins de griffades au bon endroit.


1. Offre à ton chat des alternatives à tes meubles pour faire ses griffes. Les griffoirs et les arbres à chat sont d'excellentes solutions. Avoir un ou plusieurs griffoirs chez soi, c’est la solution idéale pour permettre à son chat de faire ses griffes en toute impunité. Privilégie les matériaux résistants comme le sisal ou le carton et installe les griffoirs (horizontaux et verticaux ) dans un lieu ou ta boule de poils passe souvent ou se repose.


2. Crée un environnement calme et sécurisant pour ton chat. Les félins marquent leur territoire en griffant des objets ou des surfaces. Si ton chat se sent menacé ou anxieux, il peut intensifier ce comportement pour réaffirmer son territoire et se rassurer. Un routine stable, en particulier en ce qui concerne les repas et les moments de jeu, peut également aider à réduire le stress.


3. Évite de punir ton chat s'il fait ses griffes ailleurs et privilégie plutôt la redirection positive vers les griffoirs. Tu peux l'encourager à les utiliser en les frottant avec de l'herbe à chat ou en y plaçant des friandies. Nésite pas à le récompenser avec des caresses ou des friandises lorsqu'il utilise les griffoirs.


4. Demande conseil à ton vétérinaire si tu trouves que les griffes de ton félin sont trop longues et que tu envisages de les faire couper. Les chats qui vont à l'extérieur ont besoin de leur griffes pour grimper, se défendre ou chasser. Elles sont donc importantes pour leur sécurité. De plus, il faut vraiment le faire avec précaution pour éviter les blessures. Ton vétérinaire pourra te conseiller et le faire de manière professionnelle.


ASTUCE BONUS: Essaie FELIWAY® Optimum, un produit à base de phéromones qui aide les chats à se sentir en sécurité et détendus dans leur environnement. Cela permet de réduire le stress et les comportements liés à l'anxiété, comme les griffades.