Perturbation de la routine

Rien de tel que les fêtes de fin d'année pour bousculer la routine de nos félins. Nouvelles décorations, des amis et la famille en visite, du bruit et de l'agitation... Autant de facteurs de stress pour les chats.

Conseils pour des chats détendus pendant les fêtes de fin d’année

1. Maintenez la routine autant que possible

  • Votre chat est un compagnon très routinier. Pour se sentir en sécurité et à l’aise, il a besoin d’un environnement totalement prévisible et stable dans lequel il peut effectuer ses rituels quotidiens : dormir, manger, faire sa toilette, jouer, se faire caresser. Cette routine a un effet rassurant et permet d’éviter le stress et l’anxiété.
  • Pendant la période des fêtes, tout est synonyme de changement : agitation générale, atmosphère bruyante, nombre d’humains plus important à la maison, déplacements de meubles (grande table pour famille nombreuse, lits d’appoints, etc.), sapin de Noël et décorations. La routine de votre félin est toute chamboulée. C’est pourquoi il est très important d’essayer de conserver certaines habitudes, dans la mesure du possible.
  • Astuces: Veillez à lui donner à manger aux mêmes heures que d’habitude. Vous pouvez également essayer de conserver les séances de jeu et de câlins, idéalement au même moment dans la journée ou la soirée. Cela permettra à votre félin de conserver certains de ses rituels et contribuera à le rassurer.

2. Créez une retraite calme et sûre

  • Grâce à leur ouïe très sensible, nos boules de poils perçoivent les différents bruits beaucoup plus intensément que nous. Une raison importante pour trouver un lieu de retraite au calme avant l’arrivée des invités ou de la famille !
  • Pour de telles occasions, préparez une pièce accessible à votre chat à tout moment et dans laquelle il peut se retirer lorsqu'il a envie de calme. Il est important qu’il puisse se rendre dans ce lieu de retraite et le quitter de son propre chef. Votre chat ne doit jamais y être forcé.
  • Vous pouvez aménager cette pièce avec des couvertures, des coussins ou des vêtements portant votre odeur pour créer autant de nids douillets. Pour plus de bien-être, il est également recommandé de les vaporiser avec le spray FELIWAY Classic. Pensez également à mettre suffisamment d'eau fraîche, un peu de nourriture et, le cas échéant, une litière dans la pièce.

3. Faites en sorte que Noël soit sans danger pour les chats

Ce qui nous semble anodin peut s’avérer dangereux pour nos compagnons à 4 pattes

  • Fixez le sapin de Noël dans un support adapté, stable et lourd. Dans l'idéal, sécurisez-le en plus avec un ancrage au mur ou au plafond.
  • Jouer donne soif ! Couvrez donc bien le support du sapin de Noël pour éviter que le chat n'ait l'idée de boire de l'eau. La résine, les conservateurs et les huiles essentielles peuvent provoquer des intoxications.
  • Passez aux bougies électriques. Mais attention, les câbles attirent particulièrement les jeunes chats qui les mordillent. Il est donc préférable de les coller.
  • Les boules en plastique ou les décorations en matériaux naturels sont à privilégier dans la maison des chats. Les bijoux en papier, en bois ou les objets tels que les étoiles en paille et les pommes de pin sont beaucoup plus sûrs pour nos petits tigres de salon malicieux. Il en va de même pour les guirlandes. Elles bougent au moindre souffle d'air et incitent les chats à jouer avec. Dans le pire des cas, une occlusion intestinale ou des blessures internes dues à des coupures peuvent survenir si le chat avale les guirlandes en jouant.

Attention aux décorations végétales !

  • Les poinsettias, les roses de Noël, le houx et le gui sont toxiques pour les pattes de velours. Ils doivent donc être placés hors de portée et ne doivent pas être grignotés.
  • Les aiguilles de sapin sont indigestes pour les chats et ne doivent pas être mangées. Ramassez donc les aiguilles de sapin tombées au sol dès que possible.

Bougies et huiles parfumées

  • Les odeurs de clou de girofle, de cannelle et de vanille répandent une ambiance agréable dans la maison. Mais les bougies et les huiles parfumées sont souvent très désagréables pour les super-nez de nos amis à quatre pattes, car ils perçoivent tout beaucoup plus intensément que nous.
  • De plus, ces parfums contiennent souvent des substances chimiques qui sont en partie toxiques pour les chats et qui peuvent déclencher des réactions des voies respiratoires allant jusqu'à l'étouffement.
  • Pour que l'odeur soit tout de même un peu celle de Noël, utilisez par exemple des oranges piquées de clous de girofle.

Avec ces quelques conseils, vous êtes parée pour des fêtes agréables et sûres pour tous !