5 astuces pour éviter que ton chat fasse pipi partout


1. Installe un nombre suffisant de bacs à litière. La règle est simple : il faut autant de bacs à litière qu’il y a de chats dans la maison, PLUS UN. Même si tu n'as qu’un chat, il faut en prévoir deux car certains de nos félins n'aiment pas faire leurs selles là où ils urinent.


2. Veille à ce que les bacs à litière soient toujours propres, facilement accessibles, dans un endroit calme et éloignés de sa nourriture et de son eau. Ton chat doit pouvoir faire ses besoins dans de bonnes conditions, sans être observé ni dérangé par des personnes ou d'autres animaux.


3. Nettoie consciencieusement l'endroit où ton chat a fait pipi pour éviter que l'odeur l'incite à récidiver. Evite les nettoyants à base d'ammoniaque ou d'eau de Javel car pour les chats, ces produits ont une odeur d'urine et ils peuvent la confondre avec leur propre urine et recommencer à nouveau au même endroit.


4. Prends rendez-vous chez ton vétérinaire. Le marquage urinaire peut être un symptôme d'un problème de santé sous-jacent chez ton chat, comme une infection urinaire ou rénale. Dans ce cas, il est important de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic et un traitement adéquat.


5. Mets en place des rituels routiniers. Le marquage urinaire permet aux chats de se sentir plus en sécurité lorsqu'ils sont stressés, ce qui se produit très souvent en cas de changement de routine. Plus tu gardes certains repères dans sa routine (heure des repas, quand tu le brosses ou lui fais des câlins), plus il sera détendu et propre.


ASTUCE BONUS: Essaie FELIWAY® Optimum, un produit à base de phéromones qui aide les chats à se sentir en sécurité et détendus dans leur environnement. Cela permet de réduire le stress et les comportements liés à l'anxiété, comme le marquage urinaire.